Surmonter les obstacles…
Souplesse des hanches,
avancer dans la vie, tout en étant enracinée
Depuis quelques mois, je m’intéresse plus particulièrement aux hanches, cette articulation indispensable entre le haut du corps et les jambes. Ces jambes qui nous font avancer, courir, danser… Ces jambes qui nous mettent en contact avec la terre qui nous enracinent. Que se passe-t-il lorsque cette articulation se met « en grève », grince ou commence à faire mal ?
Chez moi, c’est un accident de vélo en mai 2020 qui a tout déclenché et probablement une part d’hérédité qui me prédisposait à l’arthrose. Ce n’est pas forcément l’arthrose qui est la cause de votre douleur ou gêne dans la hanche, prenez le temps d’investiguer et d’observer quels mouvements, quelles activités et quelles situations déclenchent de l’inconfort, voire de la souffrance.

Ganesh, divinité qui nous aide à surmonter les obstacles.

Os et cartilage de l’articulation de la hanche
Muscles de la hanche

D’abord un peu d’anatomie
L’articulation de la hanche est une articulation orbiculaire simple composée de deux structures osseuses: le cotyle (acetabulum), en forme de coupe, et la tête du fémur (caput femoris), de forme sphérique. La tête du fémur et le cotyle sont recouverts de cartilage articulaire. Le bord du cotyle est fermé par un bourrelet glénoïdien (labrum). L’articulation de la hanche est entourée d’une capsule articulaire rigide et d’une puissante enveloppe musculaire.
L’articulation de la hanche est implantée dans une enveloppe musculaire formée de deux couches, comprenant jusqu’à 25 muscles qui agissent directement sur l’articulation de la hanche. A ceci, s’ajoutent les nerfs et les ligaments.

Innervation de la hanche
Les ligaments de la hanche

Ce qui restreint notre souplesse de la hanche peut provenir tout simplement de la forme des os qui limitent notre amplitude de mouvement. La position des pieds et des jambes par rapport au bassin a également une grande importance.
Ce qui peut nous fait mal à la hanche, notamment en cas d’arthrose, ne sont pas le liquide synovial ou le cartilage dégradé proprement dit, mais les nerfs situé dans les ligaments, les muscles et les os qui transmettent l’information de douleur au cerveau.
Les facteurs de risque non modifiables pour souffrir d’une arthrose sont:
- l’âge,
- le sexe,
- les antécédents familiaux,
- les antécédents de blessures.
Les facteurs modifiables en cas d’arthrose, donc ceux que nous pouvons influencer sont:
- le poids
- la sédentarité
- la faiblesse et les tensions musculaires
- certaines professions qui usent prématurément les articulations.
Voici le cercle négatif qui conduit à une aggravation des douleurs, notamment en cas d’arthrose :

Ce cercle montre que nous avons plusieurs possibilités d’agir sur notre problème de hanche en partant d’une pratique holistique de yoga:
- recommencer à bouger progressivement
- conserver les muscles et l’amplitude musculaire
- étirer les fascias
- améliorer la posture et l’équilibre
- limiter la prise de poids
- reprendre confiance en soi grâce à une pratique autonome.
Dimensions émotionnelles et symboliques de nos douleurs…
Mais avant d’aller plus loin, rappelons aussi que toutes les douleurs, en plus d’avoir des causes corporelles diverses, peuvent avoir un lien avec notre vie psychique et émotionnelle. Les douleurs ont aussi leur dimension symbolique.
Il est affirmé qu’avoir des douleurs ou des problèmes aux hanches ou à une des hanches peut donc avoir un lien avec ces notions :
- perte en autonomie: de quoi ou de qui suis-je dépendante?
- se retenir d’aller de l’avant, se sentir empêché d’aller de l’avant: qu’est-ce que j’appréhende dans mon futur?
- indécision concernant la direction à donner à sa vie, inquiétudes par rapport à l’avenir: quelle direction choisir pour continuer à être nourrie par la vie que je mène?
- dévalorisation à cause d’une impuissance à s’opposer, être en colère et frustré: qu’est-ce qui ou qui m’a freiné dans mon élan de vie?
- se sentir obligé de céder en cas de conflit, ne pas réussir à imposer sa personnalité et ses idées: où est-ce que je suis en train de baster, peut-être par manque de confiance en soi, pour éviter une confrontation?
- être dans la résistance, l’inflexibilité par rapport à une situation ou à quelqu’un, suite à un abandon, une trahison: dans quelle situation je me suis figée et à qui est-ce que j’en veux?
- etc.
Peut-être des questions en lien avec les notions citées ci-dessus vous aideront aussi à mieux prendre en charge votre hanche, voire à retrouver la souplesse perdue… A tester sur soi !
Témoignage
Sans aller dans le détail, je peux affirmer que pour moi la situation de la pandémie en 2020 et 2021, la liquidation plus ou moins forcé de ma salle de yoga avec l’arrêt de mon activité professionnelle habituelle et donc la propulsion involontaire vers une semi-retraite non préparée sont des facteurs qui ont joué un rôle essentiel dans le développement de ce problème d’arthrose. Elle était probablement déjà latente avant, asymptomatique, mais la nouvelle situation de vie a permis qu’elle se manifeste…

La roue du bien-être
selon Svastha – yoga et ayurveda

Nous ne nous attarderons pas sur les traitements médicamenteux et médicaux classiques, mais deux propositions intéressantes sont à notre portée sans problèmes majeurs:
- L’alimentation riche en fibre, type régime méditerranéen, limite la douleur, permet de diminuer ou maintenir le poids, influence positivement le microbiote et réduit l’inflammation. Si vous avez de la peine à changer d’alimentation, il est conseillé de se tourner vers une diététicienne ou une nutritionniste compétente qui vous accompagnera dans ce processus de changement de comportement.
- Le yoga-sur-mesure ou la yogathérapie, tel que je peux vous les proposer pour retrouver plus de souplesse des hanches, peuvent nous aider à
– augmenter la mobilité,
– renforcer les muscles,
– réduire les tensions, notamment dans les fascia,
– prendre en charge globalement votre personne dans votre situation particulière, selon ce que nous appelons « roue du bien-être ».
Une pratique holistique
En effet une pratique de yoga doit s’inscrire dans nos vies d’une manière globale, pas seulement notre corps physique. L’enseignant-e doit s’enquérir de la situation générale dans les différents domaines, tels que représenté dans cette roue du bien-être.
Certaines « recettes » passe-partout seront toujours possible d’appliquer, mais mieux vaut s’adresser à un-e professeur-e qui vous écoute et adapte les propositions à vos besoins. Ce processus de collaboration permet d’évoluer à son rythme et de développer un sentiment d’auto-efficacité grâce à la pratique autonome et une meilleure compréhension de ce qu’on tente de mettre en œuvre.
Je vous propose une pratique facile à mettre en œuvre et qui permet de travailler sur les différents muscles, fascia et ligaments qui entourent la hanche. En effet, la mobilisation, l’assouplissement et l’étirement de toute la structure anatomique nous aident efficacement pour diminuer la douleur. De plus, le fait de pratiquer d’une manière autonome, nous donne le ressenti de reprendre en main le cours de notre vie et nous rend la confiance en nous-mêmes. Expérimentez la différence entre une prise en charge passive et une action personnelle qui produit des résultats. Comme toujours dans une pratique autonome, restons attentives à notre ressenti et respectons nos limites et possibilités !
Pour recevoir la fiche de pratique, merci de m’envoyer un message sur contact@evelinewaasbidaux.ch
Bien du plaisir pour retrouver souplesse et ancrage !
Cordialement
Eveline