Lâcher – prise

s’offrir un moment pour Soi

oser se poser pour retrouver son équilibre avec une séance de nidrā yoga, de yin yoga, de massage bol tibétain en séance individuelle

Nidrâ yoga

La proposition du nidrâ yoga est de parcourir en toute lucidité ce cheminement allant de l’oubli à la présence à soi. Il se situe dans une approche progressive de prise de conscience de l’ensemble des processus organisant la sensation d’être vivant. De façon très paradoxale, ces prises de conscience ne peuvent être perçues que dans un état de profond « lâcher-prise ».

Elle s’appuie notamment sur deux approches fondamentales que sont la relaxation consciente très profonde et la concentration pénétrante sans tensions.

Une séance d’une heure se déroule en général avec une courte préparation à l’immobilité. Celle-ci qui se pratique parfois en position assise, mais le plus souvent en position allongée en shavâsana. La posture du “cadavre” est propice pour déposer toutes les tensions physiques et psychiques.

Le voyage dans le corps et les exercices de concentration permettent d’unir corps – respiration – mental et favorisent:

  • la détente profonde du corps anatomique, physiologique, osseux et nerveux,
  • la détente mentale et reconnaissance des schémas d’organisation de la pensée,
  • le développement des facultés sensorielles,
  • le dosage de la volonté et du silence mental,
  • etc.

La séance de nidrâ peut s’accompagner des sonorités des bols chantants.

Le Nidrâ yoga que je transmets m’a été enseigné par mon instructeur André Riehl qui vient de la lignée du Shivaïsme du Cachemire https://nidrayogainternational.com/

Massage au bols tibétains

Les bols chantants tibétains sont depuis des millénaires des objets rituels dans les monastères bouddhistes, car ils ont un effet de guérison et d’élargissement de la conscience. Les vibrations durables, douces et harmonieusement bienfaisantes de ces bols chantants sont posées sur différentes parties du corps et frappées à plusieurs reprises.

Les vibrations des bols chantants se transmettent à l’être humain et déclenchent une vibration sonore qui “traverse” immédiatement et qui, telle une vague, atteint et masse chaque cellule du corps. L’effet de détente puissant et merveilleux sur le plan physique et psychique est comparable à l’état dit “alpha” (fréquence des ondes cérébrales), qui n’est normalement atteint qu’entre l’éveil et le sommeil et après une méditation profonde.

Le massage sonore peut se faire avec un ou plusieurs bols, dans une posture allongée détendue ou en combinaison avec des postures de yin yoga.

Le yin yoga m’a été transmis par Gerda Imhof https://gerdaimhof.ch

L’art des bols tibétain m’a été transmis par Samuel Staffelbach https://www.samuel-staffelbach.ch

Notre corps est constitué de 70% d’eau et vibre avec les sonorités.